COMMENT SOULAGER LE DOS EN RESTANT ACTIF?

sur November 20, 2020

Soulager les maux de dos en restant actif

Les médecins constatent que la plupart des patients qui viennent les consulter souffrent du mal de dos. Cette douleur a l’avantage de disparaître d’elle-même en une ou deux semaines. Beaucoup de personnes choisissent de se reposer et de rester allongés jusqu’à ce qu’elles aillent mieux. Il est pourtant recommandé de continuer à bouger afin de retrouver sa santé plus rapidement. Des séries d’exercices physiques permettent d’ailleurs de soulager les douleurs lombaires.

Pas dormir mais faire du sport pour contrer le mal de dos

 

Éviter un repos prolongé pour se rétablir plus rapidement

Les personnes souffrant de mal de dos ont tendance à se coucher pour attendre que la douleur passe. Il est pourtant conseillé de rester actif tout en restreignant certaines activités trop physiques. Les médecins recommandent souvent à leurs patients de trouver une position confortable, dans laquelle ils peuvent continuer à bouger. Il est donc préférable de ne pas rester au lit plus de 8 heures. Cet état de repos forcé risque même d’aggraver le mal de dos et provoquer une raideur de la colonne vertébrale.

Le mieux est de pratiquer de la marche à pied dans le jardin ou même dans la maison sans trop se forcer. En essayant de plier leurs corps, les patients maintiennent la souplesse et la force de leurs muscles. À savoir qu’un repos prolongé d’une semaine peut faire perdre jusqu’à 30 % de force musculaire.

Il est alors plus difficile de se lever et de reprendre les activités. Il est également conseillé de ne pas rester dans une position statique pendant plus de 15 ou 20 minutes. Cela concerne le fait de s’asseoir derrière un bureau ou devant l’ordi. Le but est d’éviter les courbatures qui peuvent causer des maux de dos à la longue. L’application d’une source de chaleur constitue un anti-inflammatoire efficace sauf pour la sciatique. 


Les exercices pratiques pour soulager le mal de dos

Différents exercices de fitness permettent de soulager le mal de dos de manière efficace. Ils se pratiquent sans problème chez soi sur un tapis d’acupression. Il est également possible d’opter pour un tapis de gym.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Le tapis champ de fleurs ou tapis d'acupression permettent, entre autres, d’apporter de la gaieté et de la bonne humeur. Quoi qu’il en soit, ils aident à adopter les bonnes postures.

 

TAPIS CHAMPS DE FLEURS

Il est important de réaliser les séries d’exercices 2 à 3 fois par semaine afin d’en ressentir les bienfaits. Il est préférable de les effectuer sous forme de circuit. Il s’agit des lombaires au sol et des élévations jambes et bras opposées. Il est également possible d’effectuer un exercice permettant de travailler simultanément les lombaires, les deltoïdes et les dorsaux.

gainage

Quant à la planche ou le gainage ventral, il permet de muscler le grand droit de l’abdomen et la transverse. Il faut les reproduire 4 fois pendant une séance de 15 à 20 minutes. Chaque exercice doit être réalisé pendant 40 secondes et espacé d’une pause de 30 secondes. Il est également conseillé de terminer la pratique des exercices par 3 minutes d’étirement.

Pour conclure, il ne faut pas rester sur son lit et privilégier la marche ou une activité sportive pour ne pas perdre en force musculaire. Le fait de pratiquer une activité vous fera disparaître le mal de dos en quelques jours. Le tapis de fleurs est un très bon remède naturel.

EN HAUT